Randonnée bivouac sur le Plateau du Vercors par le Grand Veymont et la Tête Chevalière – Vercors


2 jours de randonnée avec des étudiants de l’Université de Grenoble pour apprendre à s’orienter et développer son autonomie en montagne.

Thomas (dit TomTom) avait prévu un programme sympathique et il y en avait pour tous les goûts et pour les plus ou moins sportifs et habitués à la rando puisque chaque étudiant choisissait le parcours qu’il voulait effectuer.

Le premier jour, je me suis laissé guidé par un groupe d’étudiants bien motivés ce qui nous a permis de faire une traversée du Grand Veymont depuis le col de l’Aupet jusqu’au pas de la Ville pour retourner ensuite bivouacquer à proximité de la cabane de Pré-Peyret.
On a même pu ramasser des champignons (des bolets), cuisinés ensuite le soir et dégustés avec les nouilles, miam 🙂

Le lendemain, j’ai poursuivi avec le même groupe d’étudiants et Dany, un autre accompagnateur.
On a profité d’être sur le plateau du Vercors pour faire des exercices d’orientation, mais on a surtout pu monter à Tête Chevalière, un super belvédère sur les massifs alentours, et également un lieu avec des curiosités géologiques (comme des falaises qui se préparent à s’effondrer) : voir le reportage ci-dessous.


Chamousset  » La pierre qui chante « 
Dans le sud du Vercors, l’Institut des sciences de la terre de Grenoble a mis en place un dispositif expérimental pour étudier la rupture d’importantes masses rocheuses. L’écoute des vibrations, des sons issus de la roche, constitue le c?ur de cette expérimentation, qui est une première mondiale.