Environnement


Alpes Ecotourisme s’intéresse aux problématiques environnementales en milieu montagne, voici quelques axes de travail :

Sensibilisation à la protection de l’environnement

Nul ne peut réussir à réduire son impact environnemental s’il n’est pas convaincu de l’utilité de le faire.

L’univers de la montagne constitue un excellent contexte pour appréhender les enjeux de la préservation de l’environnement : beauté des paysages que l’on veut donc préserver, ressources souvent limités quand bien même elles sont indispensables pour vivre en montagne (eau, nourriture, énergie,…), difficulté de gestion des déchets, … autant de raison de revenir d’un séjour en montagne en voulant changer nos façons de faire.

Transport sans carbone ajouté

De nombreuses alternatives à la voiture existent pour se déplacer.

Les transports en commun (train, bus, …) et les vélos peuvent servir pour se rendre en montagne. L’utilisation de ces modes de transport permet de limiter les rejets de carbone et autres polluants dans l’air.

D’autre part, ne pas utiliser sa voiture pour aller en montagne peut en plus permettre de réaliser des itinéraires plus intéressants, comme des traversées.

Le portail Changer d’Approche réalisé par l’association Mountain wilderness en partenariat avec le site web collaboratif CamptoCamp.org, met à disposition de nombreuses idées de sorties en montagne réalisables sans voiture.

Par ailleurs, Alpes Ecotourisme est membre du collectif d’entrepreneurs des Boites à Vélo Grenoble

Alpes Ecotourisme propose de nombreuses randonnées accessibles sans voiture.

Produits Artisanaux et Locaux

Consommer local est un moyen de limiter notre empreinte écologique (limitation de l’impact lié au transport et à la production). De tout temps, les territoires de montagne ont utilisés les ressources locales existantes pour produire ce dont les habitants et les montagnards de passage ont besoin pour vivre. Les moyens utilisés sont souvent artisanaux et peu énergivores.

Alpes Ecotourisme propose de vous faire découvrir les saveurs de la montagne

Vers le Zéro Déchets

Le montagnard comme tout habitant de la planète consomme des ressources lorsqu’il vit en montagne ou va la découvrir. L’impact de cette consommation n’est pas neutre pour la bonne santé de notre planète et de son environnement.

Des alternatives existent afin de limiter cette consommation et les déchets associés.

Par exemple, le matériel de montagne peut être amélioré, réparé, servir à d’autres ou encore être recyclé.

Alpes Ecotourisme propose du matériel de montagne réparé ou de seconde main.

Transition Energétique

De part leurs environnements et contraintes spécifiques, les territoires de montagne sont des territoires adaptés (et parfois même précurseurs) pour tester et développer de nouvelles façons de produire et d’économiser de l’énergie. En montagne, l’eau, le soleil, l’air et le bois sont les ressources qui peuvent être utilisées pour produire de l’énergie.