Découverte de la Réserve du Lac Luitel – Belledonne


Une sortie scolaire qui a failli être annulée à cause d’orages annoncés par Météo France…
Heureusement, Julien, mon maître de stage, a su étudier les différentes météos et convaincre les enseignants de maintenir la sortie.
RDV est donc donné à l’entrée de la Réserve de Luitel avec 2 classes de CE1.

Après un petit goûter car les enfants ont déjà faim, nous présentons d’abord rapidement les règles de la réserve naturelle pour la protéger. (pas le droit « aux tentes d’indiens, ni à celles de cowboy d’ailleurs »). Pour les déchets, il y a quelques poubelles proposées, et les enfants semblent plutôt réceptifs à ça puisqu’ils ont ramassé un déchet qui traînait pour le jeter.
Puis nous allons observer de haut le lac de Luitel, l’occasion d’une lecture de paysage collective (avec les végétations spécifiques du lac et des alentours) poursuivi par un dessin fait par chacun, ainsi que d’un petit jeu où les enfants devaient retrouver dans le paysage des formes ou couleurs présentes sur des cartes tirés au hasard.



On poursuit ensuite pour se rapprocher du lac, découvrir les roseaux, les mousses et les petites bêtes. Dans cette zone humide, la mousse est capable de capter de l’eau jusqu’à 10 fois son volume.
Un petit schéma en coupe représentant l’écosystème du lac permet de mieux faire comprendre l’équilibre entre l’eau les plantes et mousses et les insectes.

On s’arrête ensuite pour que Julien nous conte l’histoire de Bozo le moucheron et Drozera, la plante avec des antennes de Martien ; sitôt l’histoire finie, on peut alors observer à la loupe la fameuse droséra.

On boucle la boucle pour se poser et pique-niquer.
L’aprem, on va découvrir un peu plus la forêt.
Sur proposition de Julien, j’improvise une animation pour présenter les arbres (de quoi sont-ils constitués) et met en place un jeu artistique dans lequel il faut réaliser un joli tableau à base d’éléments de la forêt : lichens, mousses, aiguilles de conifères (sapins, épicéa) et pommes de pin, feuilles de feuillus (érables, hêtres), cailloux,..
La journée se conclue donc par cette belle oeuvre d’art dont étaient très fiers les enfants et on regagne le car alors que la puie fait son apparition.