La sortie Igloo Manifestation aux Vans en mobilité douce récompensée


remise-des-prix-changer-d-approche

Vendredi 20 janvier dernier avait lieu la soirée Remise des prix du concours Changer d’Approche organisée par Mountain Wilderness à la mairie de Grenoble. Au programme, de belles sorties en montagne sans voiture pour randonner, escalader, skier,… et surtout prendre le temps de profiter de la montagne.
La sortie Igloo en Belledonne que j’ai organisée l’hiver dernier avec les clubs de l’Esmug (Ecole des sports d’Escalade et de Montagne de l’Université de Grenoble) et du Gucem est récompensée dans la catégorie Club. En plus de proposer une approche en mobilité douce (accès à Chamrousse en bus depuis Grenoble), cette sortie avait permis de réunir des étudiants et jeunes professionnels dans le cadre de la mobilisation citoyenne pour la préservation de la montagne des Vans, en opposition à un projet d’extension du domaine skiable de la station de Chamrousse (projet à priori abandonné depuis).

Mobilisation environnement manifestation pour préserver la montagne des Vans

L’équipe du week-end


Vidéo de la manifestation au sommet des Vans

Si cet événement rappelle aux décideurs la nécessité d’en finir avec le tout ski pour aller vers une diversification des pratiques touristiques, dans un contexte de réchauffement climatique (donc d’un manque d’enneigement des Alpes) et de menace de la biodiversité, cette sortie permet également de souligner l’intérêt et l’engagement des public jeunes et étudiants dans des démarches visant à une meilleure prise en compte de l’environnement dans la pratique de la montagne.

Moment fort de la soirée, le projet de traversée du Vercors de l’association Point d’Eau a également été récompensé, démontrant que cette approche alternative s’adresse à tous, puisque grâce à ses actions, des sans domicile fixe prennent ensuite l’habitude d’aller en montagne, toujours grâce aux transports en commun.

Fort de mes contributions de ces dernières années pour tester et imaginer des itinéraires sans voiture dans les Alpes et les Pyrénées, je poursuivrai dans les prochains mois ma démarche afin de minimiser nos impacts sur l’environnement , en particulier avec le club alpin en Isère dans le cadre d’un projet collectif de livre topos de sorties montagne sans voiture dans notre département à destination des clubs et pratiquants. Et bien sûr, de nouveaux projets d’aventures alternatives en montagne sont déjà en route…

Les sorties récompensées cette année :

www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/actualites/changer-d-approche-embarquement-reussit.html

Mes sorties récompensées :

2014 : Traversée des Alpes du Léman à la Méditerranée avec accès et relais en train/bus
2015 : Traversée des Arêtes du Néron par Narbonne depuis Grenoble
2016 : Week-end Igloo Manifestation aux Vans