[Coup de Gueule] Faites la montagne Pas la guerre !


Verrouiller la société … vers la fin des liberté

Notre société devient de plus en plus sécuritaire
Ainsi, emmener des jeunes en montagne seraient à proscrire…
impossible d’assurer la sécurité à 100% en montagne, dans un refuge, de garantir que personne ne va se casser un ongle sur le bord d’un sentier…
Ainsi, l’Etat restreint nos libertés :
randonner en montagne certes mais surtout se rassembler pour une cause, manifester, se déplacer,… même l’internet (où nous sommes déjà bien espionnés) est dans le viseur. Sous le prétexte de la menace terroriste, notre périmètre de vie et d’apprentissage se réduit.
Les écoles se transforment petit à petit en bunkers grâce aux barrières et plots de béton en tout genre et on y fait des activités de plus en plus aceptisées.
Désormais on y simule des attaques terroristes pour y apprendre à résister à un éventuel forcené. Dehors, l’air continue de tuer (comme à l’intérieur d’ailleurs), Monsonto continue de nous empoisonner en toute impunité, sans que l’Etat n’applique de traitement choc pour arrêter ces massacres pourtant bien moins aléatoires.

Aujourd’hui, on va plus loin :
alors que le service militaire a été suspendu en 1996 (merci Chirac) puis supprimé.
Macron a parmi ses promesses (qui n’engagent que lui) prévu de le remettre en place… « Il s’agit d’un véritable  projet de société » avait-il argumenté pour mieux vendre son programme électoral.

Coup de gueule : Arrêtons de nous éduquer en soldats

C’est un reportage de France 3 sur une Option Défense proposée pour des élèves de 3ème qui m’interpelle et me choque particulièrement :


On propose à des jeunes de suivre une formation dans un cadre militaire : porter la tunique du parfait soldat, inculquer le respect des règles, apprendre à réagir face à un ennemi potentiel.
Certes, on a tous dans notre enfance joué à se battre, joué aux chevaliers, aux cowboys, aux gendarmes et aux voleurs…
Mais là, jouer aux soldats de manière sérieuse? dans certains pays, lorsqu’ils prennent réellement les armes, les médias occidentaux appellent ça des enfants soldats…

Surtout, on nous vente les valeurs apportées par une telle formation.
Ne faudrait-il pas leur rappeller que les valeurs humaines se découvrent mieux en montagne que sur un champ de bataille?  #Solidarité #Entraide #Confiance #Autonomie #Liberté #Fraternité s’invitent si facilement sur un sentier ou dans une cordée.

Pour ne prendre qu’un exemple actuel, celui du sort réservé aux migrants dans les Alpes, il me semble que les citoyens des montagnes et des vallées agissent un peu mieux que les gendarmes aux ordres de l’Etat, ces derniers étant plutôt là pour pourchasser du migrant en pleine montagne que pour leur porter assistance et assurer leur prétendue « mission de défense ».

Bref #FaiteslamontagnePaslaguerre *

*  Y a même un truc qui s’appelle l’Option Montagne dans certains collèges et lycées, on lui souffle l’idée à notre président ?

 

 

Laissez un commentaire