Transports et Mobilité Douce


L’ensemble des randonnées proposées sont accessibles sans voiture, principalement grâce aux transport en commun (bus train, …) ou en vélo pour les sorties les plus sportives.
Un minibus est parfois utilisé, en particulier lors des sorties réalisées avec les clubs ESMUG/GUCEM

Certaines randonnées rendent obligatoire l’utilisation de transport en commun (randonnées en traversée)

A noter :

Les trajets pour se rendre sur les lieux de randonnée sont effectués sous la propre responsabilité des participants et sont à leur charge.

Venir en transport en commun :

Les informations pour vous rendre au point de départ de la randonnée sont indiquées sur le site ou suite à votre inscription.

De nombreuses possibilités sont répertoriées sur le portail Changer d’Approche et le site communautaire CamptoCamp.org

A savoir :

Certains accès peuvent être limités à certaines saisons (navette spécifique à la saison estivale ou hivernale notamment) ou encore à certains jours particuliers de la semaine.

D’autre part l’offre de transport évolue constamment (parfois dans le bon sens, parfois dans le mauvais sens…), ce qui peut expliquer que le trajet en transport en commun ne soit plus possible.

L’accès en transport en commun est toujours privilégié, cependant, des solutions alternatives pourront être proposées si besoin.

Venir à Vélo

Certaines sorties sont accessibles à vélo sans nécessiter une pratique du vélo importante.

Ainsi, certains cols routiers peu fréquentés sont agréables à rejoindre à vélo et offrent un point de départ intéressant pour randonner.

Sur certains itinéraires, le vélo peut être combiné avec un transport en commun acceptant les vélo (train TER, bus, …)

Equipement vélo utile pour partir randonner :

  • Porte-Bagage : il permet de mettre son sac de randonnée sur le vélo
    aujourd’hui, on peut ajouter un porte-bagage assez facilement sur tout type de vélo (des modèles spécifiques existent pour les vélos sans fixations prévues pour porte-bagage) ; pour fixer son sac à dos, quelques sangles suffisent.
  • Sacoches vélo : elles s’accrochent sur le porte-bagage arrière ou à l’avant du vélo, elles sont surtout utiles pour les itinéraires de plusieurs jours nécessitant de transporter plus de matériels
  • Cales Pieds et chaussures vélo :
    • les modèles anciens de cales-pieds s’utilisent avec tout type de chaussures ce qui permet d’emporter uniquement ses chaussures de randonnée (modèle tige basse préférable)
    • les modèles modernes de cales-pieds s’utilisent en général avec des chaussures spéciales actuellement non adaptées à la pratique de la randonnée pédestre, il faudra dans ce cas prévoir une seconde paire de chaussures de randonnée (à mettre sur son porte-bagage)
  • Porte-bidon : il permet de mettre son bidon d’eau nécessaire à la montée ; le bidon peut servir de gourde pour randonner à reremplir une fois arrivée au col.
  • Casque : utile pour se protéger surtout dans les descentes, le casque ne sert pas tellement en randonnée, à part pour se protéger des chutes de pierres dans les terrains les plus exposés. Il pourra donc généralement être laissé avec le vélo.
  • Lampe Frontale : utile la nuit, à toujours mettre dans son sac pour le vélo comme pour la randonnée, même en sortie à la journée (en cas d’imprévu) ; le vélo doit par ailleurs être pourvu des dispositifs d’éclairage règlementaires
  • Anti-vol : un dispositif antivol est indispensable pour retrouver son vélo au retour de la randonnée… ; s’il n’y a pas d’arceau prévu pour garer son vélo, un tronc d’arbre fera l’affaire ; évitez tout de même de partir en montagne avec un vélo dernier cri…