Week-end Igloo 2014 à Carrette dans le Vercors – Avec Vincent


Une sortie pour construire son igloo et y passer la nuit !

Le RDV était donné à la gare routière de Grenoble (après avoir récupéré le matériel sur le campus) pour prendre le car pour Villard de Lans puis Corrençon en Vercors. Après avoir réussi à prendre tous les tickets de transport pour le groupe, nous tentons d’accéder au car à destination de Villard de Lans, mais c’est cause perdue vu que le car est déjà plein, et que transisère ne prévoit pas de pallier à l’affluence des voyageurs… Nous avions pourtant réservé le bus entre Villard de Lans et Corrençon en Vercors, comme l’impose maintenant le système de transport à la demande (*) et indiqué que nous partions de Grenoble…

Bref, la voiture restant dans ce cas une solution alternative, nous récupérons au plus vite les voitures que chacun possèdent et montons sur le plateau.

La rando peut débuter au départ du foyer de ski de fond avec quelques quart-d’heures de retard, en direction de la cabane de Carrette. L’heure tardive et nos estomacs nous imposent de faire notre pause repas à proximité du 45ème Parallèle, puis poursuivons notre route pour arriver à la cabane de Carrette.

Comme sur le parcours, la neige a bien fondue, la faute au temps toujours doux et à la pluie des jours précédents. Allons-nous pouvoir faire nos igloos?
Bon, après une petite recherche, nous trouvons l’endroit idéal car avec une bonne profondeur de neige (plus d’ 1 mètre de neige) et démarrons la construction des igloos, en neige (pas de glace cette année) ;

La technique est simple et efficace : après avoir fait un tas avec tous nos sacs et les avoir recouvert d’une bâche, nous pelletons pour le recouvrir d’une bonne épaisseur de neige. Il ne reste alors plus qu’à faire une ouverture pour retirer les sacs et agrandir l’igloo en creusant dans le sol.
3 igloos sont montés, et nous en relions 2 avec une grande galerie réalisée en mettant sacs et personnes sous la bâche, de quoi agrandir notre surface de couchage.


Après avoir fini les igloos, nous passons la soirée à la cabane avec quelques autres randonneurs arrivés depuis.
Pour finir la soirée, contes inuits dans l’igloo. Pas de pleine lune pour cette fois, il neige dehors.


Le lendemain, temps plutôt gris et neigeux, nous nous baladons en forêt jusqu’à Darbounouse.
Retour aux voitures vers 16h30 et redescente sur Grenoble sans difficulté (la neige ne tient pas sur la route).

Retour à la maison, message de Transisère : « alors le bus au départ de Corrençon va partir, nous ne pouvons pas vous attendre » 😀

(*) Avec Transisère, réserver un Transport à la demande semble vouloir dire qu’on a seulement l’assurance que le bus va passer, mais sans certitude sur la possibilité d’y monter ! Même les employés de la gare routière ont du mal à comprendre…