Récit de l’Eco-traversée en Sud Belledonne – Jour 5


 

Etape 5 – Du Refuge des 7 Laux au Refuge de Combe Madame

  • 5 km
  • Dénivelé positif : + 350 m
  • Dénivelé négatif : -700m
  • Itinéraire suivi : variante hors sentier balisé par le col du Mouchillon et le Cul du Pet

Aujourd’hui, l’étape est courte en distance, néanmoins le terrain est un peu technique car l’itinéraire est hors sentier.

Depuis le refuge des 7 Laux, on monte au Col du Mouchillon par un itinéraire plus ou moins cairné. Nous faisons l’étape avec Sébastien De Danieli qui travaille à l’IRSTEA en particulier sur l’évolution des écosystèmes de montagne en lien avec le réchauffement climatique et la préservation des espèces. Le tétra-lyre fait par exemple partie des espèces suivies car menacée de disparition.

  

La météo du jour n’est pas au beau fixe, le ciel est déjà bien couvert à la montée. A la pause repas arrive les premières gouttes.
Nous devons ensuite effectuer la descente du col d’abord dans le brouillard puis sous la pluie. Après un bon névé, l’itinéraire passe par un pierrier et il faut donc redoubler de prudence pour ne pas glisser.

L’arrivée au refuge de Combe Madame est donc d’autant plus appréciée et l’après-midi se poursuit donc au chaud.
La soirée est cette fois consacrée à échanger avec l’équipe de ce refuge un peu particulier puisqu’il s’agit d’un gite d’alpage avec une gardienne et 2 bergers.