Ecotraversée de Belledonne 2020 : retour dans le Sud


Malgré le contexte sanitaire et les mesures associées, nous avons pu organiser la 3ème édition de l’Ecotraversée de Belledonne, projet mené avec le club alpin et cette année avec l’association Alpes-Là avec le soutien Labex ITTEM (Innovations et transitions territoriales en montagne). L’itinéraire démarrant depuis Fond de France, cela nous a obligé à prendre le bus jusqu’à Allevard complété d’un stop. Cet été, des bus depuis Allevard sont prévus mais n’étaient pas encore en service. La part belle était encore une fois donnée à la découverte et aux échanges sur les enjeux environnementaux avec des chercheurs, des professionnels de la montagne et des porteurs d’initiatives de transitions.

Présentation du programme Lacs Sentinelles

Cette édition a été marqué par le retour des Non Alignés (déjà présent en 2018) , une troupe de théâtre proposant notamment des spectacles interrogeant nos rapports à la montagne et à l’environnement. Ainsi, ils ont pu nous faire découvrir en avant première les premiers chapitres de leur « Mort d’une montagne ». Laurence, conteuse du collectif Un euro ne fait pas le printemps, s’est quand à elle attaquée, non sans humour, à la problématique de la fonte des glaciers

La Mort d’une montagne présentée en montagne !

C’est au lac de Freydières que nous avons arrêté la rando, après avoir profité du témoignage de Frédi Meignan, gérant de l’auberge de la Gélinotte et président de l’association de protection de la montagne Mountain Wilderness avant de rentrer en stop sur Grenoble. Ce fut encore une fois une belle et riche aventure humaine partagée avec des personnes d’horizons variées.

Notre équipe presque au complet
Dernier jour au Lac de Freydières

En savoir plus