[Pétition] Pour un accès responsable à la nature !


Dans cette période de confinement, différentes mesures limitant nos déplacements et nos pratiques ont été mises en place pour réduire la propagation du virus. L’interdiction d’aller à plus d’1 kilomètre de chez soi pour faire du sport ou se détendre empêche bien souvent de pouvoir aller dans les espaces naturels, quand cela n’est pas totalement interdit suivant les départements. Alors même que le risque de contamination est beaucoup plus faible dans un espace naturel que dans un espace urbanisé, les prétextes avancées pour cette interdiction sont le risque d’accident (induisant la mobilisation de secours) et le risque de surfréquentation.
Ces 2 arguments sont totalement réfutables car ces même risques sont bien plus important en milieu urbain.

Une pétition relayée par un ami accompagnateur en montagne et une médecin réclament le droit à aller dans la nature. Il ne s’agit pas d’obtenir le droit à un loisir, mais le droit à bénéficier d’un environnement naturel bénéfique pour notre santé physique et mentale, comme l’ont montré de nombreuses études scientifiques.

La pétition, signée désormais par plus de 130 000 personnes

Pour mieux découvrir les enjeux :

Au delà de notre santé en jeu pendant ce confinement, en tant qu’accompagnateurs en montagne, il nous apparaît aussi indispensable de pouvoir continuer d’aller sur notre terrain de pratique professionnelle pour nous maintenir dans de bonnes conditions ce qui nous permettra d’emmener des groupes en montagne en sécurité une fois le confinement passé. Les syndicats des professionnels de la montagne appuient également cette revendication.

En attendant une évolution de la réglementation, on s’entraine donc dans le jardin !

Test d’un nouveau Tarp
Bivouac sous les étoiles
Apéro
Sans oublier la tartiflette !

Laissez un commentaire